Sommaire du journal
Sommaire du journal

L'école de Fontain de 1890 à 1972


Un peu d'histoire....


   En 1860, à Fontain, 2 écoles étaient construites par le Clergé, qui jusqu'en 1881 avait la charge de l'Instruction des enfants de notre Pays.


   Il faut rappeler que l'école était l'affaire des Gens de l'église et que les Enseignants s'appelaient "Maître d'école". L'école n'était pas obligatoire et les filles et les garçons étaient séparés dans deux bâtiments.


   L'école du haut du village, maison où habite Marcel, notre Maître, était la classe des garçons et le bâtiment du centre situé devant le monument aux morts, était la classe des filles.

   Jules Ferry en 1881 sépara l'école du clergé et la rendit obligatoire, gratuite et laïque (sans appartenance à une religion).


   Grâce à un registre "Matricule", registre datant de Janvier 1890, sur lequel on inscrivait tous les enfants admis dans cette école ainsi que tous les Maîtres qui y ont exercé, nous avons pu découvrir de nombreux renseignements sur ces différentes périodes.


1.  Qui étaient les Maîtres qui enseignaient ?

2.  Quels postes avaient-ils eu avant Fontain ?

3.  A quelles dates étaient-ils arrivés et quand avaient-ils quitté notre Commune ?



Pour répondre à ces premières questions,

voici un tableau

qui vous donnera tous ces renseignements.


Quelques précisions…

                               

1.  De novembre 1884 à septembre 1940, les Maîtres étaient tous des hommes. La première maîtresse est nommée sur cette classe en octobre 1940 ; elle s'appelle Edmée Montagnon.


2.  Le premier instituteur de cette classe inscrit sur ce registre est né en 1862 et il avait 22 ans lorsqu'il est arrivé à Fontain. Il a commencé à enseigner à Pont de Roide à l'âge de 19 ans, en 1881.


3.  Dans ce registre, les mois d'octobre, novembre et décembre portent les numéros 8, 9 et 10 car les premiers calendriers n'avaient pas de mois de juillet et d'août. Ils comptaient 10 mois et c'est pourquoi le septième mois est septembre, le huitième, octobre, le neuvième, novembre et le dixième, décembre.

     Nos anciens ont gardé l'habitude d'écrire le numéro du mois suivi de "bre" pour écrire ces 4 mois.

Exemple : ils ont écrit dans la colonne "date d'arrivée dans la commune : 1er 8bre 1904 ; il s'agit du 1er octobre 1904.


4.  Le premier élève inscrit sur ce registre s'appelle Eugène Iréné Laithier ; il est né le 18 février 1878 à Fontain et il est entré à l'école le 2 novembre 1881 à l'âge de 3 ans 9 mois. Il en est sorti en novembre 1891 à l'âge de 13 ans 9 mois. Les 10 premières inscriptions concernent 2 enfants de 3 ans 9 mois, 3 de 4 ans à 4 ans et demi. 5 de 5 ans à 5 ans et demi. On apprend donc que les enfants fréquentaient la classe à partir de 4 ans environ.

Sommaire du journal
Page d'accueil du site
Page d'accueil du site
Sommaire du journal
Sommaire du journal
Sommaire du journal